samedi 30 avril 2016
Diego Rodríguez de Silva y Velázquez
"La Reine Marguerite d'Autriche à cheval" 1634-1635 Musée du Prado, Madrid, Espagne. Velázquez avait reçu une commande pour une série de portraits équestres de la famille royale, destinés au Salon des Royaumes du Palais du Buen Retiro de Madrid. La toile y fut exposée aux côtés des portraits de Philippe III d'Espagne, de son fils Philippe IV, de la reine Isabelle et du prince Baltasar Carlos. Comme pour la toile de son époux, Philippe III, la participation de l’atelier de Vélasquez pour cette toile est importante. Velasquez repeignit avec des touches séparées le harnais du cheval, initialement très détaillistes. La même fluidité du tracé s'observe pour la tête de la reine, mais la crinière et certaines zones du paysage furent retouchées et masquèrent des éléments peints avec une grande liberté et qui étaient peut être de la main de Vélasquez. Postérieurement, peut-être au XVIIIe siècle, deux bandes latérales durent ajoutées. Ces ajouts très visibles furent supprimés en 2011 lors de la restauration générale de l'œuvre. La Reine apparaît avec un vêtement chargé d'où se détachent deux joyaux fameux de la couronne d'Autriche : la "perle Pérégrine" et le diamant taillé "El Estanque". Le cheval est représenté alors qu'il marche. Il regarde vers la gauche afin que l'œuvre soit symétrique avec celle de son époux qui regarde vers la droite. Les chevaux de Vélasquez sont ici un mélange de frison - fougueux et brillants- et de chevaux résistants aux formes lourdes.
Je vous ai mis un lien
Joan Mestre i Bosch
"Portrait d'une fillette avec des cerises" 1843
Je n'ai rien trouvé d'intéressant sur cet artiste 1826-1896
Pin It
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Je n'ai rien trouvé d'intéressant sur cet artiste 1826-1896
Amadeo de Souza-Cardoso - Grand Palais Paris
Amadeo de Souza-Cardoso est un artiste aux multiples facettes dont l’oeuvre se situe à la croisée de tous les courants artistiques du XXe siècle. Au-delà des influences impressionnistes, fauves, cubistes et futuristes, il refuse les étiquettes et imagine un art qui lui est propre, entre tradition et modernité, entre le Portugal et Paris. Deux-cent cinquante oeuvres d’Amadeo et de ses amis proches, Modigliani, Brancusi ou encore le couple Delaunay, sont rassemblées dans cette exposition, qui est la première grande rétrospective consacrée à l’artiste portugais depuis 1958. A voir jusqu'au 18 juillet 2016
Vidéo: https://youtu.be/8F5ncgvpYno?list=PL9LWAQYUI74u8D3gVTUOW9aBggdE7vosr
Je vous ai mis le site
Pin It
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Vidéo: https://youtu.be/8F5ncgvpYno?list=PL9LWAQYUI74u8D3gVTUOW9aBggdE7vosr
Je vous ai mis le site
François de Troy
"Portrait de Louis Alexandre de Bourbon, légitimé de France, comte de Toulouse" 1680-1690
Je vous ai mis un lien
Pin It
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Je vous ai mis un lien
Petit Jean
"Une histoire d'oiseaux" Fasciné dès l’enfance par l’univers fantastique de Beatrix Potter et de Kenneth Graham, dans cette série, Petit Jean s’amuse à jouer avec notre perception du monde en confondant notre réalité et celle des oiseaux. Dans son travail de photographie, il pousse cet anthropomorphisme à son paroxysme en projetant les volatiles dans une organisation modèle et moderne, reflet de nos propres vies. Petit Jean
Je vous ai mis son site
Pin It
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Je vous ai mis son site
Inscription à :
Articles (Atom)